Médiation

Ma double expertise confirmée d’Avocate et de Médiatrice me permet de garantir le règlement amiable sécurisé de vos litiges, que ce soit en négociation bilatérale ou en médiation.

L’accord amiable est un contrat, même quand il est informel : il vous engage, et doit pouvoir aussi vous protéger. La sécurité juridique de cet acte est indispensable.
Sa validité juridique est même essentielle pour en obtenir l’homologation aux fins d’exécution forcée si besoin.

La Médiation : un mode alternatif efficace pour le règlement amiable de vos litiges

La médiation judiciaire ou conventionnelle est un mode de résolution amiable des litiges, qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants, et l’intervention d’un tiers neutre : le médiateur est impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif.

La médiation est un processus structuré qui favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement ou le rétablissement des liens entre les parties, la prévention, le règlement des conflits par la construction de solutions personnalisées et choisies dans l’intéret mutuel des parties au litige.

Ma compétence en qualité de Médiatrice :

Médiatrice libérale je suis certifiée pour exercer la médiation judiciaire ou conventionnelle en toutes matières.

Je suis Membre du conseil d’administration de Bordeaux Médiation (secrétaire du bureau), l’association des avocats médiateurs du Barreau de Bordeaux.

J’exerce mon activité de médiatrice à titre individuel en cabinet libéral, parallèlement à mon activité d’avocate, mais également dans le cadre de l’Association Bordeaux Médiation.

Vous pouvez me contacter et demander ma désignation comme Médiatrice : je me chargerai alors d’organiser la médiation et convoquer toutes les parties.

Mon rôle en médiation en qualité d’Avocate :

A quoi sert l’avocat en médiation ?

L’avocat joue son rôle de conseil en aidant son client à exprimer ses motivations, préoccupations, besoins et intérêts, et à définir ce qui est essentiel pour lui au-delà de sa position initiale.

L’avocat apporte l’information juridique nécessaire à la construction de solutions amiables efficaces, ainsi que sa connaissance des implications et risques judiciaires si aucun accord amiable n’est trouvé.

Ma compétence d’Avocate Médiatrice :

Ma double compétence me permet en tant qu’avocate d’accompagner utilement mes clients dans le cadre d’une médiation :

Je sais apprécier l’opportunité d’aller en médiation, et mettre en oeuvre le processus de médiation judiciaire ou conventionnelle si c’est de votre intérêt.

Je vous prépare avant et pendant le processus de médiation, pour vous aider à définir vos besoins et vos intérêts, vos attentes, et les limites acceptables de la négociation.

Je vous assiste pendant les réunions de médiation et participe activement à la recherche de solutions sur mesure.

Je peux également rédiger le protocole d’accord amiable conclu, et en garantir la légalité et effectivité, si besoin par l’homologation judiciaire qui donne aux accords de médiation la valeur exécutoire d’un jugement.