aide juridictionnelle : les avocats écrivent aux parlementaires

Article Sud Ouest

« La section de Bordeaux du Syndicat de France, sous la plume de sa présidente, Isabelle Raffard, vient d’’adresser une lettre à tous les parlementaires de Gironde, députés et sénateurs pour s’’inquiéter d’’une baisse de l’’aide juridictionnelle inscrite dans l’’avant-projet de loi de finance 2014.

« L’aide juridictionnelle est accordée aux justiciables disposant d’un revenu inférieur à 929 euros par mois pour leur permettre d’avoir un avocat, rappelle Isabelle Raffard. Cette aide est calculée à partir d’une unité de valeur de 22,50 euros, qui n’a pas bougé depuis 2007. Elle est donc en diminution de 10 % en euros constants. Et l’avant-projet de loi de finance prévoit de réévaluer le montant de la valeur de référence à 22,84 euros, mais en supprimant la possibilité d’en moduler le montant. Ce qui se traduira pour la majorité des avocats à une baisse de 1,47 à 11,81 %. »Le SAF a donc décidé, avant que l’avant-projet ne devienne loi de finance, de sensibiliser députés et sénateurs. « Cela fait déjà longtemps qu’on intervient régulièrement à perte pour des justiciables qui bénéficient de l’aide juridictionnelle. Mais là, ça deviendrait impossible de continuer. Beaucoup pensent que les avocats sont des nantis. C’est loin d’être la réalité. Sur les 1 500 avocats du barreau de Bordeaux, plusieurs centaines sont au Smic et une vingtaine est en déficit. »

Le SAF espère que cette démarche épistolaire sera suffisante pour être entendu mais se dit prêt à aller plus loin si nécessaire. »